Expériences

Sophie Charland, inf. M.Sc., IPS-PL

Infirmière depuis 1989, Sophie Charland a travaillé principalement dans les unités de soins critiques. Elle a obtenu sa maîtrise de l’université de Montréal en 1996 et sa formation d’infirmière praticienne de première ligne de l’université d’Ottawa en 2003. Elle a travaillé comme conseillère clinique pour le secteur des soins critiques à Ste-Justine pour les unités de soins intensifs et de cardiologie ainsi que pour le CSSS de Laval, site Cité de la santé, dans le secteur des soins critiques. Elle a partagé ses responsabilités cliniques avec l’enseignement à titre de professeure invitée à l’Université de Montréal pendant 4 ans.

Ses grands projets incluent le développement de la pratique infirmière et de la pratique des IPS-PL, le développement du jugement clinique, l’évaluation et la surveillance de la clientèle et la qualité des soins. Elle travaille depuis les six dernières années au CSSS du Nord de Lanaudière et est maintenant reconnue comme infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Elle a participé au développement du programme d’infirmière praticienne de première ligne à l’Université Mc Gill. Elle agit comme experte clinique pour l’OIIQ et le MSSS ainsi que pour plusieurs autres organismes.

Sophie Gamache, inf. M.Sc.

Infirmière en soins d’urgence depuis 17 ans et détentrice d’une maîtrise en médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, Sophie Gamache a travaillé dans différentes urgences. Cette pratique lui a permis d’acquérir une spécialité en pédiatrie, en traumatologie et pour le triage. Conseillère clinique pendant plus de 7 ans dans de grands hôpitaux de la région de Montréal, chargée de cours et professeure invitée à l’Université de Montréal pour les soins critiques, elle a collaboré au développement de nombreux projets ayant pour objectif l’amélioration de l’organisation du travail et la consolidation du champ de pratique infirmier.

Elle a aussi développé et mis à jour divers programmes d’enseignement soit en soins critiques, pour le soulagement de la douleur, le suivi de l’administration de médicaments ayant un impact sur la dépression du SNC, la prise en charge de la clientèle et l’application des techniques de l’examen clinique selon divers contextes de soins. Elle travaille régulièrement avec l’OIIQ comme experte clinique sur différents comités.