Services

Expertise conseil

Nous pouvons vous accompagner dans vos différents projets tels que l’implantation des infirmières praticiennes de première ligne (IPS-PL), la réorganisation du travail, le développement de programmes de formations spécialisées et continues ainsi que pour le soutien clinique.

Nos spécialités se situent, entre autres, dans les domaines de l’urgence, des soins intensifs, de la pédiatrie, de la psychiatrie, de la traumatologie et des soins de première ligne.

Évaluation des compétences

Pour l’évaluation des compétences, nous utilisons une approche basée sur des entrevues structurées avec des cas simulés (ÉOS).

De plus, un portfolio professionnel individuel peut aussi être réalisé afin de recueillir dans un même document le cheminement professionnel de chaque employé incluant ses expériences professionnelles, ses défis, ses compétences, les formations suivies, les connaissances acquises et les objectifs poursuivis. Ce document bien apprécié par les employés permet de systématiser leurs démarches de réflexion afin de développer une plus grande conscience de sa pratique, de l’analyser et de prendre des décisions éclairées menant au développement professionnel et personnel.

Développement et application d’ordonnances collectives

De nombreuses ordonnances collectives peuvent être développées pour une pratique générale mais aussi spécifique pour le triage et la première ligne tels que les rayons-X , le soulagement de la douleur, etc. La formation pour l’application de chacune peut aussi être développée et donnée.

Développement de programmes de formation pour les infirmières et infirmières auxiliaires

Différentes formations spécialisées pour les soins intensifs, la pédiatrie, la psychiatrie, la traumatologie et l’urgence sont développées et mises à jour régulièrement et pourraient être adaptées pour votre milieu.

Pour la spécialité de l’urgence, plusieurs programmes selon le concept de « Novice à expert » sont aussi développés et peuvent être adaptés pour convenir aux orientations de votre milieu et ce pour les différents secteurs de l’unité tels que l’observation, la salle de réanimation, le triage et le secteur ambulatoire.